
Un grand évènement artistique et culturel se tient depuis le 5 novembre 2025 et ce jusqu’au 23 novembre, à la Cité Contemporaine de Recherche et de Création (CCRC-LA B’AZ) sis à Houèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit de : Les Grandes Manufactures du Théâtre (GMT). Ce samedi 15 novembre, les organisateurs ont animé une conférence de presse pour dévoiler l’objectif d’une telle rencontre et le programme des activités.
Faire échos aux textes des lauréats du Grand Prix Littéraire du Bénin ; des Béninois finalistes du Prix RFI et des DSSR (Droits et Santé Sexuels et Reproductifs). C’est l’objectif principal du festival Les Grandes Manufactures du Théâtre (GMT) qui se tient à Abomey-Calavi au Bénin du 5 au 23 novembre 2025. Une initiative du ‘’Tout Grand Théâtre Djogbé’’ (TGTD) soutenu par des personnes de bonne volonté et des partenaires. Les GMT, c’est au total quatre (4) foyers de résidence et trois (3) foyers de théâtre, ainsi que des soirées de représentations simultanées à LA B’AZ et au centre Le Temples à Godomey. « Dans les grandes manufactures, nous sommes focus sur plusieurs sujets d’intérêt tels que la protection de l’enfant, la protection de la jeune fille pour rester en harmonie avec les réalités sociétales. En réfléchissant sur les thématiques, nous avons choisi d’aller sur trois (3) volets. En agissant ainsi, nous accompagnons nos auteurs, nous les valorisons », a fait savoir Didier Sèdoha Nassègandé, conférencier principal et délégué général de ce festival. Il souligne qu’au-delà du prix, ce festival va permettre une action de continuité, de vulgarisation par la mise en jeu de ces textes, pour qu’ils ne disparaissent. « Les Béninois qui sont finalistes des prix Rfi ne sont pas souvent connus. Nous allons chercher quelques-uns et mettre en scène leurs textes », poursuivit-il.
Le conférencier ajoute que des thématiques sociales comme la protection de l’enfant, la protection de la jeune fille ; seront aussi au cœur des créations autour du festival.
Didier Sèdoha Nassègandé précise par ailleurs que le festival GMT est initié sur fonds propres avec l’accompagnement de mécènes et/ou partenaires tels que : Jawunta, Trèfle, l’association Sunvi, Tout Art Un Sens, Hwezon Média, l’association culturelle Arc-en-Ciel, association culturelle LICLAN, et bien d’autres.
En estimation, une soixantaine de festivaliers proviennent des pays tels que la France, la Belgique, le Togo, le Niger et le Bénin pays hôte.
Pour cette conférence de presse, Didier Sèdoha Nassègandé était entouré de quelques membres de son staff à savoir : Marjouan Adjao, Edith Zodehougan et Tranquillin Sourou Nonfon.
C.L.A.



